Press Releases

All press releases

ATR participe à un projet d'optimisation de la navigation par satellite

vendredi 09 mars 2018

Un récepteur GNSS spécialement conçu pour ce projet sera testé sur un ATR

Toulouse, le 9 mars 2018 – ATR, premier constructeur mondial de turbopropulseurs, participe au projet EDG²E (Equipment for Dual frequency Galileo, GPS and EGNOS). Au cours des quatre prochaines années, cette initiative aura pour objectif de concevoir un récepteur double fréquence multi-constellations permettant d’améliorer la navigation par satellite. EDG²E est un projet piloté par Thales, dans le cadre d'un consortium qui bénéficie également des compétences d'ATR et de Thales Alenia Space. AKKA, Dassault et la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) participeront également à ce projet en tant que sous-traitants.
 
De type GNSS (système mondial de navigation par satellite), ce récepteur constitue la pierre angulaire de la navigation aérienne. Le système traite les signaux transmis par les constellations de satellites et par le système de renforcement satellitaire (SBAS) afin de déterminer de façon précise la position de l'appareil, son altitude et sa vitesse. Le prototype de récepteur conçu sous les auspices du projet EDG²E utilisera les signaux des systèmes de positionnement américain GPS et européen Galileo, ainsi que ceux du système SBAS multi-constellations EGNOS. Le projet a pour objectif de mettre au point un prototype de démonstration d'ici 2021. Les performances du prototype de récepteur seront évaluées au cours d'une campagne d'essais en vol qu'ATR effectuera à l'aide d'un des appareils d'essais du constructeur.
 
Initié par l'Agence du GNSS européen (GSA), le projet EDG²E vise à soutenir le lancement de la constellation de satellites Galileo, conçue dans le but de devenir l'alternative européenne au GPS américain. La participation d'ATR à ce projet de Recherche et technologie (R&T) s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large à se préparer pour l'avenir. En orientant la R&T sur les sujets techniques et les solutions qui sont spécifiques au transport aérien régional, ATR vise à améliorer de façon continue la conception technique de ses produits.
 
S'exprimant au sujet du projet EDG²E, Alessandro Amendola, Directeur Ingénierie chez ATR, a déclaré : « En tant qu'appareil de transport régional le plus moderne du marché, l'ATR est parfaitement indiqué pour participer à ce projet particulièrement innovant de l'UE. Nous sommes très fiers de contribuer à l'élaboration d'un nouveau système qui améliorera de façon significative les capacités de navigation des appareils de demain ».
 
Philippe Benquet, Vice-président R&T des activités Avionique de Thales, a déclaré : « En menant le projet EDG²E, aux côtés d’ATR, Thales occupe une place privilégiée dans le développement de récepteurs nouvelle génération qui équiperont les futurs avions d'ici 2025, rendant la navigation plus précise et donc plus sûre en prévision de l'augmentation du trafic aérien. »
 
Homologué pour une utilisation dans le transport aérien depuis février 2011, le système EGNOS complète de façon très efficace le GPS américain, afin de fournir de meilleures performances et ainsi d'améliorer les capacités d'approche des appareils. Baptisée EGNOS V3, la nouvelle génération d'EGNOS améliorera encore les performances en complétant les constellations de navigation par satellite Galileo (Europe) et GPS (États-Unis).
 
 À la fin du projet EDG²E, une nouvelle référence en matière de récepteur GPS, Galileo et SBAS sera née, et le premier récepteur SBAS double fréquence (GPS et Galileo) du secteur aéronautique sera prêt pour le développement final. Les récepteurs conçus dans le cadre de l'initiative EDG²E permettront des opérations plus sûres non seulement dans le secteur du transport aérien mais aussi dans d'autres applications critiques pour la sécurité telles que le transport ferroviaire.
 
À propos de Thales :
Thales est un leader mondial des hautes technologies sur les marchés du spatial, de l’aéronautique, du transport, de la défense et de la sécurité. Avec 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Avec plus de 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.
 

About ATR:

Constructeur européen de turbopropulseurs, ATR est le leader mondial du marché de l’aviation régionale. Les appareils, qui sont conçus, fabriqués et livrés par ATR, composent une flotte qui englobe plus de 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. Les ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus au monde. Animé par une volonté d'amélioration continue, ATR produit des turbopropulseurs à la pointe de la technologie, confortables et polyvalents, utilisés par les transporteurs aériens pour élargir leurs horizons et créer plus de 100 nouvelles liaisons chaque année. Par rapport à d'autres turbopropulseurs, les ATR offrent un avantage de 40 % en termes de consommation de carburant, de 20 % en termes de coût par trajet et 10 % en termes de coût par siège, tout en affichant les émissions sonores les plus faibles. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo, deux acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale. Adossée à un vaste réseau international d'assistance clientèle, elle propose à ses clients et opérateurs du monde entier des solutions et des services innovants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.atr-aircraft.com. Suivez-nous sur Twitter - #ATRLeads
 

ATR PRESS CONTACTS: